Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

WHEN ZIPPO WENT TO WAR
32.00 €

WHEN ZIPPO WENT TO WAR

x89 ()
Partager :

A LIGHTER LEGEND

Par Philip Kaplan. Ed. Pen & Sword History. 208 pages illustrées, 175 photos couleur et n&b. En anglais. Format 18 x 25,3 cm. Relié sous jaquette couleur. Ref: 121699

Tout au long des années 1930, la société Zippo en Pennsylvanie a prospéré grâce au succès croissant de son petit briquet élégant et charismatique. Le briquet était principalement composé de laiton, mais avec la Seconde Guerre mondiale, ce métal a été déclaré «matériau stratégique» aux États-Unis, où d'énormes quantités étaient nécessaires pour les douilles et les douilles. Zippo a remplacé le laiton par de l'acier, qui peut se corroder, et les Zippos de guerre ont reçu une nouvelle finition « craquelée » noire cuite au four pour les protéger. Cette caractéristique non réfléchissante a permis de sauver la vie de nombreux soldats américains dans les zones de combat.

La demande des forces armées pour le briquet a conduit l'entreprise à consacrer toute sa production à l'armée. Le grand marché du Zippo en temps de guerre a entraîné une augmentation des imitations. Après la guerre, lors de conflits ultérieurs en Corée, au Vietnam et ailleurs, des milliers de ces faux sont apparus dans les bourses et les réunions d'échange à travers le monde.

Les stars de cinéma ont ajouté de la sophistication et du glamour lorsque quelqu'un allumait une cigarette avec un Zippo et le son distinctif de « clink-clop » que le briquet faisait lorsqu'il était ouvert et fermé était incomparable. La légende raconte que la grande star Bette Davis s'est déjà fait demander par un intervieweur si elle fumait après une relation sexuelle. Sa réponse supposée : "Pour vous dire la vérité, je n'ai jamais regardé."

Des années plus tard - et une sombre réalité médicale - la cigarette a commencé à perdre de son attrait, mais en temps de guerre, le soldat, le marin, la marine et l'aviateur étaient souvent nerveux dans le service et ont trouvé du réconfort et un bref temps hors de la guerre dans la relaxation d'une fumée rapide. Zippo était prêt dans de tels moments. Aujourd'hui, de nombreux exemples survivent avec une histoire et un cachet particuliers.

WHEN ZIPPO WENT TO WAR est illustré de plus de 140 photos inédites de ces uniques petits briquets d'autrefois. Comme le remarquable Zippo lui-même, le livre fonctionne bien et jette un nouvel éclairage sur son sujet.

ISBN: 9781526777690