OPERATION RESTORE HOPE

US Military Intervention in Somalia and the Battle of Mogadishu, 1992-1994

122261
9781915070579
25,00 €
TTC livraison sous 2-5 jours
Quantité
En Stock

  Garanties sécurité : Achetez en toute sécurité via SystemPay par Lyra ou PayPal
  Politique de livraison : Livraison en 2 à 5 jours.
  Politique retours : Droit de rétraction de quatorze (14) jours.

Description

Par Peter Baxter. Ed. Helion. En anglais, 64 pages illustrées, photos couleurs et n&b, cartes, planches profils couleur, format 21 x 29,5 cm, broché, réf : 122261

La fin de la guerre froide a introduit une dynamique mondiale modifiée. Le vieux lien de patronage Est/Ouest en Afrique a été rompu, affaiblissant la première génération de dirigeants révolutionnaires indépendants sur le continent qui n'avait plus le soutien de l'une ou l'autre des superpuissances. Avec l'effondrement de l'Union soviétique, tout cela a changé. La question de la sécurité mondiale/stratégique s'est transformée en maintien de la paix régionale et en imposition de la paix, caractérisée principalement par la guerre des Balkans, mais aussi par de nombreuses autres querelles régionales mineures dans le monde en développement qui ont éclaté lorsque les anciens régimes sont tombés et que les nations ont cherché à construire l'unité à partir de leurs cendres. En Afrique, la situation était exacerbée par un tribalisme et un factionnalisme inhérents qui avaient eu tendance à être artificiellement réprimés par des dictatures puissantes, souvent militaires, généralement indifférentes aux besoins et aux exigences d'une population opprimée.

On ne trouve pas d'exemple plus frappant que la Somalie. L'un des seuls mouvements de résistance armée efficaces montés contre la colonisation européenne en Afrique a eu lieu en Somalie, qui n'a été réprimé qu'après d'énormes dépenses militaires. La crise en Somalie qui a commencé à prendre forme avec l'éviction du chef militaire Mohammed Siad Barre au début des années 1990 a forcé les États-Unis et les Nations Unies à adapter leur politique militaire collective aux défis du maintien et de l'imposition de la paix, dans un environnement humain mal compris, extrêmement austère en termes d'infrastructures locales et avec un leadership clanique en guerre.

Ce livre raconte l'histoire de l'intervention internationale qui a eu lieu en Somalie, les succès, les échecs et les leçons apprises. De nombreuses hypothèses générales ont été faites sur la base d'une compréhension peu claire de la dynamique d'un conflit régional, associée à la nécessité, pour la première fois dans l'histoire militaire moderne, d'équilibrer les nécessités politiques avec les besoins militaires. La crise en Somalie a donné le ton à une intervention militaire dans un monde post-guerre froide, et bien que les mêmes erreurs aient été répétées de manière déprimante, le teint de l'organisation militaire mondiale a radicalement changé à la suite de cet épisode.

Cette édition comprend une nouvelle illustration de couverture en couleur et une section entièrement révisée comprenant des profils de couleurs spécialement commandés pour les aéronefs et les véhicules impliqués.

ISBN: 9781915070579

Détails du produit

122261

Avis Vérifiés

16 autres produits dans la même catégorie :

Accueil

Accueil