Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

LES TRAINS BLINDES<BR>   ENCYCLOPEDIE ILLUSTRES DE 1825 A NOS JOURS
64.00 €

LES TRAINS BLINDES
ENCYCLOPEDIE ILLUSTRES DE 1825 A NOS JOURS

x341 ()
Partager :

ENCYCLOPEDIE ILLUSTRES DE 1825 A NOS JOURS

Par Paul Malmassari, éd. Heimdal, 528 pages, 21 x 29,7, relié, ref. 9782840485681

Paul Malmassari avait déjà publié, au début des années 1990, aux éditions Heimdal, un ouvrage de référence sur le sujet des trains blindés, en général peu traité. Spécialiste indiscutable en la matière, l’auteur propose cette fois-ci une approche nouvelle, très différente, de l’histoire de ces géants d’acier dépendants des chemins de fer.

Des origines à nos jours, les trains blindés de plus de soixante Etats sont expliqués. Ceux de la Russie, où ils ont joué un rôle important, entre autre dans la guerre civile de 1917-1922 ; ceux de l’Allemagne – les Panzerzüge – et de la France durant les deux guerres mondiales, sont aussi décrits. Mais les trains blindés ont une histoire sur les quatre continents, y compris dans des pays dont on ne soupçonnerait pas qu’ils aient pu en être dotés.

Le travail colossal, encyclopédique, de plus de 520 pages, fait de cet ouvrage un outil indispensable pour tout lecteur amateur ou néophyte, intéressé ou passionné, par ce domaine militaire très spécifique. Il est richement illustré de photographies, de gravures, de schémas descriptifs. Sa particularité est d’allier une précision technique incontestable à des explications des temps historiques dans lesquels ces «monstres du rail» sont intervenus. Un ouvrage de référence à ne pas manquer.

L'auteur Saint-cyrien de la promotion Capitaine Guilleminot (1975-1977), le lieutenant-colonel (H) Paul Malmassari a été officier dans l’arme blindée, choix dicté par son intérêt pour les chars et leur histoire. Après avoir servi en école comme instructeur, en régiment, notamment au 501/503 RCC à Mourmelon comme commandant en second et dans divers états-majors internationaux (ONU/New York, OTAN/Heidelberg et ECMM/Sarajevo).

Pendant dix ans, il a commandé la Division des Traditions et de la Symbolique de la Défense du Service historique de la Défense. Docteur en histoire, il a publié, outre la présente encyclopédie, cinq ouvrages de référence : deux sur les trains blindés, dont sa thèse de doctorat soutenue sous la direction du professeur Jean-Charles Jauffret (Soteca, 2010), un sur les chars de la première Guerre mondiale (éditions Soteca, 2009) et un sur les blindés de l’ONU et leur emploi (éditions La Plume du Temps, 2000). Il est depuis 2012 le directeur de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT).