THE MODEL 1903 SPRINGFIELD RIFLE AND ITS VARIATIONS
34.00 €

THE MODEL 1903 SPRINGFIELD RIFLE AND ITS VARIATIONS

x44 ()
Partager :

Par Joe Poyer. North Cape Publications. En anglais, 477 p, illustrations, 14 x 21, cm, broché. Réf.119070

Le fusil Springfield modèle 1903 était peut-être le plus célèbre et le plus populaire de tous les fusils militaires américains. Produit pour la première fois en 1903, il a servi dans deux guerres mondiales et la guerre de Corée et de nombreuses actions militaires plus petites dans le monde entier dans la première moitié du 20e siècle. Il a même vu un service limité pendant la guerre au Vietnam. Aujourd'hui, c'est un fusil militaire extrêmement populaire et recherché par les collectionneurs. Avec une modification du célèbre verrou Mauser, le modèle 1903 Springfield était légendaire pour sa précision entre les mains d'un tireur bien entraîné. Une variante du fusil développée spécialement pour le tir de compétition a eu du succès dans les épreuves nationales plus longtemps que tout autre fusil. Les compétitions ont lieu chaque année depuis 1873, sauf en temps de guerre et impliquent des tireurs civils et militaires en compétition sur un pied d'égalité. Les compétitions ont exercées une grande influence sur la conception des fusils militaires américains et la formation au tir de précision.

«Le fusil Springfield modèle 1903 et ses variantes» propose un examen détaillé de ce fameux fusil militaire pièce par pièce. Chaque variante de chaque pièce est documentée et mise en correspondance avec la plage de numéros de série de son utilisation. Trente et une variantes différentes ont été développées au cours des 41 années de sa production et toutes sont décrites et identifiées.

Douze variantes différentes ont été développées en tant que fusils de précision à partir de 1907. Toutes sont décrites ainsi que les lunettes télescopiques utilisés sur chacune. Le fusil a également été produit pour les tireurs civils par la Springfield National Armory. Plusieurs variantes de fusils de calibre .30 ont été développées et vendues par le biais du directeur du programme de tir de précision civil et de la National Rifle Association pour le tir à la cible et la chasse. Une gamme de fusils à percussion annulaire de calibre .22 a également été développée pour l'entraînement au tir militaire et civil à faible coût dans les années 1920 et 1930.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour répondre aux besoins d'une force militaire de 12 millions d'hommes, la Remington Arms Company et la Smith Corona Typewriter Company ont produit plus de 1,8 million fusils modèle 1903A3, y compris le fusil de sniper modèle 1903A4 fabriqué par Remington.

Les annexes fournissent des informations supplémentaires sur les numéros de série, les numéros de production, les munitions, les procédures d'inspection et les marquages, les listes des inspecteurs militaires et civils et leurs poinçons, le fusil National Match et le dispositif Pedersen rare et hautement classifié qui a converti ce fusil à verrou en fusil semi-automatique pendant la Première Guerre mondiale avec des photos d'usine originales jamais publiées. Une bibliographie complète complète le texte.

ISBN 978-1882391301