Ce site fonctionne avec des popup. Merci de désactiver vos bloqueurs durant votre visite.

SABRES FRANÇAIS 1830 - 1870 DU COQ À L'AIGLE TOME 2
34.90 €

SABRES FRANÇAIS 1830 - 1870 DU COQ À L'AIGLE TOME 2

x167 ()
Partager :

De Jean Ondry. Ed. Crépin-Leblond. 215 pages. Illustrations. Format 21,5 x 27,8 cm. Relié. Réf: 120405

Ce 2e tome sur les sabres français de la période 1830-1870 clôture la saga chronologique des sabres français de 1814 à 1940 que Jean ONDRY a voulu présenter aux nombreux collectionneurs internationaux de ce thème. Il reprend une présentation et une méthodologie qui les a satisfaits suivant les nombreux témoignages reçus.

En premier lieu, les sabres règlementaires antérieurs qui continuent à être utilisés et en second lieu des nouveaux modèles adoptés par le Ministre de la Guerre ou ceux " fantaisie " choisis par les officiers soucieux de se distinguer. La période 1830-1870 a connu beaucoup de campagnes militaires. Ce livre donne l'occasion à l'auteur de mettre particulièrement en exergue la conquête de l'Algérie et la création de l'Armée d'Afrique qui a souvent utilisé des sabres spécifiques. Ils se sont illustrés en Crimée, en Italie, en Chine, au Mexique et pour finir en Métropole. Cela, quel que soit le régime en place, passant ainsi du coq de Louis Philippe à l'aigle de Napoléon III.

Comme précédemment, l'auteur s'appuie sur la documentation officielle disponible auprès du Service Historique de la Défense de Châtellerault. Il la complète, quand c'est possible, par des documents iconographiques et des photos d'époque provenant de sa collection ou de collections privées. Ces photos représentent uniquement des militaires dont le sabre peut être identifié sans contestation aucune. Cela permet de constater que le règlement n'est pas particulièrement suivi par les officiers.

Plus encore que dans le 1er tome, le collectionneur pourra apprécier de nombreuses photos de sabres en excellent état, de sa collection ou de collections d'amis, dont les particularités seront mises en avant par des plans rapprochés des montures ou des marquages et gravures divers qui singularisent certains modèles.

ISBN : 9782703004561